Access Now appelle à annuler la vente du .org

Suite à la surprise générale annoncée au sujet de l’opération de vente du domain .org à une entreprise du secteur privé, la société civile ainsi que plusieurs ONG ont exprimé leurs objections à une telle opération. Un communiqué qui dénonce cette affaire a été publié par Access Now qui groupe international à but non lucratif, spécialisé dans les droits de l’homme, les politiques publiques et la défense des droits, dédié à un Internet ouvert et gratuit.

27 Novembre Berlin, Allemagne

Alors que la communauté Internet réunis au Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) pour débattre de meilleures structures de gouvernance de l’internet, nous avons appris que l’Internet Society (ISOC), sans avertissement ou la participation du public, a l’intention de vendre le contrôle du registre de domaine .ORG (appelé Registre d’intérêt public) pour un montant non divulgué à une entreprise privée à but lucratif appelé Ethos Capital. On sait peu de cette entreprise, même si elle a été fondée il y a six mois, combine l’argent de plusieurs grandes familles républicaines aux Etats-Unis, et comprend l’ancien PDG de l’ICANN Fadi Chehadi en tant que conseiller.

Cette décision opaque a été faite sans consulter les groupes de la société civile qui se fondent sur .ORG pour fonctionner, sans prendre en considération les incidences sur les droits de l’ homme de cette affaire, et sans prendre en compte les effets délétères de la vente sur la gouvernance de l’Internet libre et ouvert. Il suit la suppression des plafonds de prix dans l’accord de registre .ORG, en dépit de l’opposition écrasante de la communauté. Avec cette vente, la société Internet et l’ICANN ont tiré le tapis sous les pieds de la société civile à travers le monde pour permettre une vente qui devrait bénéficier que quelques-uns.

La société civile a construit .ORG dans la dynamique et de l’espace précieux que nos communautés dépendent de l’exercice des droits de l’homme à l’ère numérique. L’impact durable de ces contrastes de vente proposés par le processus étroit, fermé que nous avons vu jusqu’à présent. Nous exigeons l’arrêt immédiat pour les communautés affectées d’avoir un mot à dire

Déclaration de Peter Micek, avocat général de Access Now.

La communauté à but non lucratif a des préoccupations au sujet de cette affaire qui se manifeste dans une réunion à l’IGF à Berlin aujourd’hui, montrant l’importance que cette question a pour les organisations grandes et petites.

Peter Micek
General Counsel, Access Now